Mikvah Directory

Search

Site Shield Logo

Accept Credit Cards


Kosher Innovations - The KosherLamp People

Mikvah Directory

Mikvah of Lausanne

View Map 1 Avenue Juste-Olivier
Lausanne 1014
Switzerland
Website
Phone: +41 2 161 75818

Le Mikvé (ou mikva) est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté dans le judaïsme. C'est l'un des lieux centraux de la vie communautaire juive, avec la synagogue, l'école juive, la yeshiva.

Mikvé

Le principal usage du mikvé aujourd'hui est le rituel de purification des femmes après les périodes de menstruation ou d'accouchement et la veille de son mariage. L'immersion totale du corps dans l'eau du mikvé fait aussi partie du processus de conversion au judaïsme. Certains hommes (surtout dans le courant hassidique) vont régulièrement au mikvé la veille de chabbat et fêtes; et pour d’autres avant la prière du matin.

Les règles qui régissent le mikvé sont complexes, et sont définies dans le traité homonyme de la Mishnah. L'eau (ou au moins la première quantité versée dans la citerne) ne doit pas y avoir été versée, donc les eaux de pluie sont généralement la source la plus utilisée pour initialiser un mikvé.

On utilise aussi l'eau du mikvé pour y plonger des ustensiles de cuisine et les rendre ainsi propres à la consommation alimentaire (cacher).

L'importance de la présence d'un mikvé dans une communauté est telle que pour financer sa construction, on est même en droit de vendre une synagogue!

Le mikvé de Lausanne trouve en dessous de la grande synagogue et a été inauguré par le Grand rabbin Vadnaï Zal le 11 décembre 1985. Il est accessible uniquement sur rendez-vous au 021 617 58 18.


Appointment Required: Yes